« C’est en septembre… »

Publié le par Mimi

 

À l’orée de l’automne, l’hibernation pointe le bout d’une muse usée par un été en demi-teintes…
 
Sommeil. Sous les paupières closes, défilent pesamment spleen et léthargie. Au loin, une fanfare égrène des notes ternes. Pas de clairons. Sans tambours ni trompettes, un tuba émerge et distille une musique sourde. Immersion immédiate. Cycliquement, le sous-marin gris s’enfonce sous les bleus d’une âme sans envie. Loin. Profond. Même les mots ne parviennent pas à éloigner l’ennui.     
 
Sommeil. Lutter pour respirer ? Se battre pour espérer ? Mais quoi au juste ? Et toujours l’isolement, la solitude, l’ennui. MSN est muet. Tout comme le téléphone. Les livres sont sagement alignés dans la bibliothèque. Certains sont empilés sur le coin du bureau. En attente d’être ouverts. En standby…
 
Sommeil. Derrière les iris sans couleur, l’existence disparaît peu à peu. Le temps tamisé s’écoule dans le sablier. Le rêve chemine. Il gomme la lassitude et fait place à la joie. Bonheur fugace et intense. Un baiser échangé. Donné. Un seul. Un vrai. Une éternité…
 
Sommeil. Les yeux éblouis s’ouvrent. La sensation perdure. Pourtant, rien n’a changé. Rien ? Vraiment ?
 
Il fait toujours beau en septembre … quand la chanson de Bécaud (« C’est en septembre que l’on peut vivre pour de vrai… ») fait danser des yeux réconciliés avec l’envie…

Publié dans Fulgures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Euh....ben c'est encore moi ...:-)
Répondre
M
Sympa Clerval. Rapasse quand tu veux. Tu es toujours la bienvenue.Bonne journée.Mimi
C
Un petit bonjour en passant . Bonne journée !
Répondre
M
Merci beaucoup Clerval. Désole en ce moment j'ai des soucis de connexion. Dès que possible, je reviens avec de nouveaux textes. Bonne journée à toi aussiMimi
C
J'ai bien aimé la deuxième version .
Répondre
M
Personnellement, c'est celle que je préfère... Elle est plus "planante" et évocatrice de l'état d'esprit de ce texte.... Encore Merci de ta lecture Clerval.Amitiés
C
La lecture de ton titre m'a immédiatement fait penser à Gilbert Bécaud mais je n'avais pas pris le temps d'écouter le clip que tu nous offres . Je vais le faire maintenant . Merci !<br /> Bonne journée !
Répondre
M
J'aurais pu mettre le lien en prologue mais je pense que le texte n'aurait pas eu le même "charme"... A bientôt Clerval. 
C
L'entrée dans l'automne incite à la nostalgie.Tu la traduis très bien .<br /> Amitiés .
Répondre
M
Bonjour Clerval et un grand merci pour ta fidélité. A bientôt pour des textes peut-être moins moroses.Amitiés