« La rébellion de Louison »

Publié le par Mimi

 

 

Jeu d’écriture (numéro 36) sur Maux d’auteur (http://forum.aceboard.net/i-7663.htm) :

 

Thème : Tempête(s) avec les contraintes suivantes :

1- Le premier et le dernier mot du texte doivent être « vague(s) ».
2 - Mots à placer obligatoirement dans le texte : prémisses et prémices.

 

 

« … vagues gigantesques. Virgule. Prémices d’un tsunami meurtrier. Point. Le raz-de-marée… »

Sur ce mot, Louison soupira bruyamment et cessa d’écrire. Le bout du stylo au bord de ses lèvres retroussées, elle fixait la feuille de son devoir avec exaspération. L’instituteur exagérait. Démarrer l’année scolaire par une dictée contenant autant d’inconnus relevait du sadisme.

 

À cet instant, la fillette sentit son cœur s’emballer. Les tempes vrillées par le tambourinement des afflux sanguins, elle tentait de conserver un semblant de calme. Mais sa nature bouillonnante explosa quelques secondes plus tard. Le visage écarlate, elle leva le doigt d’un geste rageur et sans attendre qu’on l’y invite, débita une rafale de paroles devant la classe médusée :

« Monsieur, Monsieur… Arrêtez ! J’comprends rien à tout ce charabia !... ».

 

Interloqué par l’attitude effrontée de l’enfant, Monsieur Gamey interrompit sa lecture et la fixa avec sévérité. Il commençait à ouvrir la bouche lorsqu’elle ajouta :

        Qu’est-ce que c’est un rat de marais ? C’est qui l’ami Tsoun ? Et c’est quoi encore un « prémi-machin-chose » ? Et… 

L’instituteur la coupa dans son élan :

        Ça suffit ! Tout d’abord, il ne s’agit pas d’un « prémi-quelque-chose » mais de prémices… Et… et ce ne sont pas des manières d’interpeller ainsi son maître. Il va falloir tempérer ton comportement ma petite à l’avenir ! Pour la peine, prends ce dictionnaire et cherche la définition de ce mot. Ensuite, tu l’expliqueras à tes camarades.

 

Les remontrances de Monsieur Gamey amplifièrent la violence de la tempête qui soufflait dans la tête de Louison. Mâchoires crispées, elle saisit de mauvaise grâce le livre volumineux, détenteur de vérités, et s’isola au fond de la salle. Sous ses mains, agitées de tremblements irrépressibles, les pages claquaient telles des feuilles tourbillonnant dans la tourmente. Dans un désordre vertigineux, l’alphabet tournoyait. À l’image d’un enchevêtrement de branches arrachées, ses pensées s’emmêlaient confusément. La sensation de tanguer sur un grand huit chahuté par des bourrasques de vent faillit la faire chavirer de la petite chaise de bois. À la lisière de ses yeux embrumés, perlaient de fines larmes, prélude à l’orage qui menaçait de se répandre sur l’ouvrage. Submergée par l’émotion, la fillette luttait pour ne pas être aspirée dans la spirale de son cyclone intérieur.

 

Au prix d’un énorme effort, elle finit par localiser la lettre « P ». Mais en lisant la définition de « prémisse », son regard s’obscurcit davantage. Le remède s’avérait pire que le mal. Les mots étranges continuaient à s’amonceler en vrac dans son cerveau tels des gravats après un coup de mer. Que signifiait syllogisme ? Agacée, elle s’apprêtait à poser la question quand ses iris croisèrent avec soulagement l’homonyme quelques lignes plus haut… Ces prémices-là lui parurent beaucoup plus simples à expliquer dans le contexte de la dictée.

 

De retour à sa place, Louison semblait apaisée. Cependant, l’énigme de Tsoun continuait à la titiller. Comment pouvait-on être qualifié à la fois d’ami et de meurtrier ? Pour la petite fille avide tout comprendre, le paradoxe était inconcevable. Mais cette fois, elle résolut de ne pas s’emporter, certaine qu’elle finirait par trouver une réponse, même vague…

Publié dans Jeux d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article