Michel – « Objet inanimé, vous avez donc une âme ! »

Publié le par Mimi

 

Au cours du dernier atelier d’écriture : « Les mots nomades » auquel je participe, Martine, l’animatrice, nous a demandé d’écrire un texte truffé de variations (répétition d’un mot ou groupe de mots en début ou en fin de phrase) sur une activité quotidienne, décrite sous plusieurs angles.

 

Michel Denais (particulièrement « aspiré »…) a écrit ce texte en quelques minutes. À la lecture, j’ai ressenti tant d’amusement que n’ai pas résisté à lui demander l’autorisation de le publier sur mon blog.

(Jeune) retraité, Michel a rejoint l’atelier depuis la rentrée 2009 et déjà sa plume nous a enchantés. Il a participé (avec succès) à plusieurs concours de nouvelles. Si toutefois, vous croisez son nom dans un palmarès, n’hésitez pas à le lire, ses écrits sont bourrés d’humour. Bonne chance pour la suite de sa nouvelle carrière !...

 

 

 

Tu me l’as offert de bon cœur cet aspirateur.

Quel bel aspirateur !

Tous les matins, je le retrouve, n’y touche pas ! Cet aspirateur,

C’est le mien maintenant ! Je connais par cœur mon aspirateur.

Mille mercis ! J’adore le bruit de mon aspirateur !

Quand je le passe, je ne t’entends plus,

Mais si je l’oublie dans le cagibi

Tu cries, tu cries : et ton aspirateur ?

 

Il est fatigué, il s’est endormi mon aspirateur ;

Il est enrhumé, il a des ratés mon aspirateur ;

Il aspire à la tranquillité mon aspirateur.

Mais tu cries, tu cries : menteur, menteur !

 

Mon pauvre aspirateur, on te rend la vie dure

Mon pauvre aspirateur, tu as peur de l’interrupteur,

Mon pauvre aspirateur, tu as peur des moutons, des punaises,

Mon pauvre aspirateur, tu hoquettes, tombes en panne

Et te voilà devenu allergique à la poussière !

Tu entends la menace ? Te jeter à la casse !

Moi je vais te guérir, t’offrir une croisière,

Un grand bol d’air pur.

 

Promenons-nous, sans bruit, sans heurt, mon cher aspirateur ;

Faisons le tour de toutes les pièces de la maison, mon cher aspirateur

Dans toutes les pièces, passons, repassons.

Tes roues ronronnent, tu es content ! C’est le bonheur, mon bel aspirateur.

Soudain des cris !

Et l’aspirateur ? Quand est-ce que tu le passes ?

Allez, moteur !

Publié dans Invité(e)s

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article