Maryse - « Saint Valentin »

Publié le par Mimi

Au cours du dernier atelier d’écriture : « Les mots nomades » auquel je participe depuis deux ans, l’animatrice nous a demandé d’écrire un texte à partir de l'animal et de la phrase célèbre de la fiche « portrait chinois » tirée au sort en mettant le personnage en situation : acheter un cadeau pour la Saint Valentin.
Animal : chat, Phrase célèbre : « Dans la vie, faut pas s'en faire »

 

Maryse a écrit ce texte en quelques minutes à partir de la fiche « portrait chinois » que j’avais brossée en pensant à un de mes amis de plume. Elle m’a gentiment autorisé à le publier sur mon blog.

 

 
Aujourd'hui c'est la Saint Valentin.

Il glisse dans les rues à l'affût du cadeau idéal pour son amoureuse. Il lèche les vitrines, va de l'une à l'autre. De la bijouterie au prêt-à-porter. De la galerie d'Art à la libraire. Elle est passionnée par la révolution, se remémore t-il. Pourquoi pas un livre sur Robespierre ?  Celui là, avec sa reliure dorée est très beau ! A côté, trône une superbe lithographie de Vasarely. Cela pourrait lui plaire aussi, pense t-il. Mais il est déjà attiré par un éblouissant saphir bleu, monté sur un anneau d'argent. Cette bague est magnifique ! Je l'imagine déjà à son doigt. Quelle classe ! Puis, un peu plus loin, une veste à poils cendrés capte son regard. C'est une merveille ! Se dit il. Elle, si féline ! Je l'entends d'ici ronronner sous cape, ainsi parée ! Il poursuit ses soliloques, tout en continuant à déambuler le long des boutiques, des murs, des palissadeundefineds. Il ne peut se décider.

Que faire ? Ce serait un séisme si je ne lui ramenais rien. Combien de temps me reste-il ? Trente minutes... Bon. Trêve de bavardage. Soyons philosophe, dans la vie, faut pas s'en faire... Je vais trouver. Ses yeux soudain se plantent face à une devanture. Des plumes de toutes les couleurs sont suspendues, posées, inclinées au dessus d'encriers et de parchemins. « C'est ça ! » Se dit-il.  Je vais lui acheter une belle plume, son encrier et un bloc de papier velin. « Ainsi, m'écrira t'elle, peut être, la lettre d'amour dont je rêve depuis si longtemps !... »

Publié dans Invité(e)s

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A Maryse et à toi Michèle ,pour votre fidèlité à l'atelier,votre qualité d'écriture ,le plaisir partagé de tous vos mots mélangés ,un grand merci....Continue Michèle ce blog qui te ressemble tant
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup Martine. Merci...<br /> Amicalement<br /> Michèle<br /> <br /> <br />
C
Une écriture fluide et très agréable :)<br /> <br /> Merci de ce partage :)
Répondre
M
Je transmettrai ton appréciation à Maryse. Merci Cathounille de ton paratge également...Bises. Mimi
E
J'aime beaucoup! On dirait le début d'une nouvelle!<br /> Merci de participer à la légende du blog maudit (J - 7). Nous sommes 24 participants.
Répondre
M
Je transmettrai également ta judicieuse remarque à Maryse. Quant à la légende du blog maudit, le texte est dans le starting blocks, déjà programmé pour être dégusté tout cru...A bientôt Enriqueta.Mimi
N
Très romantique, mais qui sait, Valentine ce serait peut-être contentée d'une lettre d'amour de son Amoureux. Les petites intentions sont si faciles trouver, il suffit parfois de savoir ce que l'on voudrait pour soi même et dans une simplicité déroutante, donner.
Répondre
M
Absolument Nena. Les choses ls plus simples sont souven tles plus apprécaibles et surtout les plus sincères et les plus authentiques. Merci de ton passage sur mon blog.Mimi