« Petite pochade »

Publié le par Mimi

oeuf-copie-3.jpg

 

En matière de cuisine, j’ai toujours pensé que rien n’était plus simple que faire « cuire un œuf ». Cependant, j’ai parfois quelques soucis pour réussir des œufs pochés bien réguliers. Qu’à cela ne tienne ! Lors d’un voyage outre Atlantique, j’ai acheté un appareil « révolutionnaire » !
 
La première fois où j’ai souhaité en faire usage, j’ai sottement pensé que tout allait rouler. Mais devant ces deux ronds de plastique moulé, je me suis sentie aussi bête qu’une poule ayant découvert un couteau. Aussi me suis-je résolue à lire le mode d’emploi, miraculeusement, écrit en plusieurs langues dont le français.
 
J’ai donc suivi scrupuleusement les indications du carton portant l’inscription :
« Pocheuse pour four à micro-ondes – Utiliser et soigner des instructions - Directives de cuisson ».
 
1 – « Casser les œufs dans les moules »
C’est un bon début.  Jusque là, tout va bien.
 
2 – « Placer les jaunes d’œufs au centre »
Facile !
 
3 – « Ajouter une cuillère à thé d’eau »
Tiens, pourquoi ? Mais très disciplinée, je mets un peu d’eau. 
 
4 – « Transpercer des jaunes deux-trois fois avec la forchette »
Amusante cette petite coquille. Mais cela arrive dans toutes les traductions de notices d’emploi. Donc, je pique les jaunes avec une fourchette, parce que les transpercer, il ne faut pas abuser. Heureusement pour les oeufs, on n’utilise pas encore de flèche ou de lance en cuisine. 
 
5 – « Bien remettre le couvercle en place. La patte doit s’encliqueter »
Soit ! Il faut tout de même se bagarrer avec l’appareil jusqu’au fameux « clic » !
 
6 – « Passe au four micro-ondes sur le montage du MILIEU seulement. Parce que wattages pour les fours de micro-onde varie significativement, les temps qui cuisinent différeront. Cuisiner l’oeuf (les s) pour une période de trente secondes initiale »
Ça se complique singulièrement. Mon four n’a pas de montage, ni de milieu. Les traducteurs se sont sérieusement emberlificotés les pinceaux. Parce que des « temps qui cuisinent », ce n’est pas courant. Mais « Thanks God », un rapide coup d’œil sur la notice en anglais permet de comprendre que les oeufs doivent être cuits à une puissance moyenne, d’abord pour trente secondes.
 
7 – « Laisser se représente de 60 seconde avant d’ouvrir la couverture » 
Cette étape est écrite en rouge. Cela doit être important. Mais que faut-il laisser et de quelle couverture parle t’on à présent ? S’agit-il du couvercle évoqué plus haut ? À nouveau, la notice en anglais vient à mon secours. En fait, il suffit de laisser reposer une minute avant de soulever le couvercle.
 
8 – « Si désiré que le niveau de doneness n’est pas atteint, continue la cuisine dans les intercalles de de 15-30 seconde. Laisser se représente de 60 seconde avant d’ouvrir la couverture » (encore écrit en rouge).
Cela devient de plus en plus complexe. Le « traducteur » a dû boire et semble totalement « fait », à l’inverse des œufs, encore très liquides. Je continue par « intercalle » de 15 secondes… 
 
9 – « Percer à nouveaue le jaune d’ouf. Sévir »
Une véritable histoire de ouf ! Ils ont raison il faut sévir contre de telles aberrations ! À force d’attendre une minute à chaque fois avant d’ouvrir, il s’est écoulé un bon quart d’heure, au bout duquel, les œufs sont à peine présentables et mangeables.
 
En rangeant l’appareil à l’efficacité douteuse, je remarque la « mise en garde », écrite en rouge au bas des instructions. Je l’avais loupée, je suis impardonnable !
 « Pas le cuisinier sur Haut. Passe au fourà mico-ondes sur le montage de Milieu seulement.
Transpercer chaque œuf la membrane de s à fond avante le chauffage pour assurer la cuisine propre. Laisser se représente de 60 seconde avant d’ouvrir la couverture. Les œufs seront très chauds après avoir cuisiné et pouvoir splatter causer les brûlures our la blessure si le poacher d’œuf est ouvert avant de laisser se représente de 60 seconde… »
 
C’est encore plus abscons que le reste. Après une telle expérience, je suis revenue avec ravissement à la bonne vieille méthode. La cuisson des œufs dans l’eau frémissante est un vrai délice !...

                                   

Publié dans Textes courts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Voilà un charabia hilarant !!!Merci ! ( j'ai vraiment ri !!!)
Répondre
M
Le plus amusant c'est que cela m'est réellement arrivé... Depuis, j'utilise régulièrement  la pocheuse d'oeufs et qui ma fois est fort pratique..